• Histoires d'amitié, de rois et d'animaux

    Aujourd'hui j'ai lu aux enfants l'histoire du Roi qui n'a rien, de Alex Cousseau, magnifiquement illustré par Charles Dutertre à la manière des tapisseries mediévales

    Couverture du livre le roi qui n'a rien

    C'est l'histoire du roi qui n'a rien dans le pays de Tout-à-l'envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n'a rien.
    Il rencontre un chat, un chat qui n'attend rien de lui, qui le suit parce qu'il en a envie. Et bientôt, le roi qui n'a rien, se rend bien compte qu'il a la chose la plus précieuse au monde : un ami.

    J'ai enchainé avec Le roi et la poule de Catharina Valckx

    Couverture du livre Le roi et la poule

    Cet après-midi, le roi a décidé de faire une grande promenade avec son amie Susie la poule. Comme il pleut, il l'installe sur sa tête. Susie est contente de reposer ses pattes, mais bientôt elle a un problème. "Majesté," dit-elle d'une petite voix. "Je crois que je vais pondre un oeuf".

     

    Je trouve que ces deux histoires présentes des correspondances étonnantes :
    dans les deux cas il s'agit de la relation d'un roi et d'un animal et dans les deux cas le roi sauve cet animal des crocs d'un prédateur, mais le premier roi dit n'avoir rien, alors que l'autre possède un grand royaume dans lequel il aime se promener (presque pour en mesurer l’étendue). Le roi qui n'a rien n'impose rien au chat, qui le suit parce qu'il le veut bien, alors que le deuxième roi impose à Susie la poule de le suivre, presque contre sa volonté.

     

    Le roi et Susie, commence par l'amitié, alors que dans le roi qui n'a rien, l'amitié est l'aboutissement de l'histoire. Le roi et la poule est certainement plus drôle (comme sont souvent drôles les histoires de poules...) et léger, tandis que le roi qui n'a rien est plus fantastique et amène a réfléchir sur plusieurs thèmes comme la possession, la relation, l'avoir et l'être.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :