• Aujourd'hui, encore inspirée par le froid, j'ai choisi des histoires d'animaux qui hibernent.

    Dans la première c'est un hérisson, mais ici le long sommeil de la bête est loin d'être le thème principale.

    Les animaux nous parlent de nous

    L'histoire des poules-maçons n'est qu'une métaphore de notre société, si peu ouverte aux etrangers et en général à tout ce qui est inconnu et nouveau.

    Une poule derrière un mur met en scène les animaux de la basse-cour dérangés par l’intrusion d’un hérisson sur leur territoire. Personne jusqu’alors n’avait vu pareille « châtaigne sur pattes»! Partout, on glousse, caquète, palabre et cancane : mieux vaut se méfier de ce nouvel arrivé suspect ! La disparition de l’inconnu pendant la nuit n’atténue en rien les craintes des poules affolées. Sur une idée du coq – qui saisit au vol cette formidable occasion de rasseoir son autorité –, les volailles se mettent à construire un haut mur de protection autour du poulailler.

    La deuxième histoire était moins profonde, au niveau du contenu, mais plus légère et drôle.

    Les animaux nous parlent de nous
    Il s'agit d'un album en randonnée qui raconte avec tendresse les malheurs d’une petite tortue sans cesse dérangée au moment de s’endormir.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai lu aux enfants l'histoire du Roi qui n'a rien, de Alex Cousseau, magnifiquement illustré par Charles Dutertre à la manière des tapisseries mediévales

    Couverture du livre le roi qui n'a rien

    C'est l'histoire du roi qui n'a rien dans le pays de Tout-à-l'envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n'a rien.
    Il rencontre un chat, un chat qui n'attend rien de lui, qui le suit parce qu'il en a envie. Et bientôt, le roi qui n'a rien, se rend bien compte qu'il a la chose la plus précieuse au monde : un ami.

    J'ai enchainé avec Le roi et la poule de Catharina Valckx

    Couverture du livre Le roi et la poule

    Cet après-midi, le roi a décidé de faire une grande promenade avec son amie Susie la poule. Comme il pleut, il l'installe sur sa tête. Susie est contente de reposer ses pattes, mais bientôt elle a un problème. "Majesté," dit-elle d'une petite voix. "Je crois que je vais pondre un oeuf".

     

    Je trouve que ces deux histoires présentes des correspondances étonnantes :
    dans les deux cas il s'agit de la relation d'un roi et d'un animal et dans les deux cas le roi sauve cet animal des crocs d'un prédateur, mais le premier roi dit n'avoir rien, alors que l'autre possède un grand royaume dans lequel il aime se promener (presque pour en mesurer l’étendue). Le roi qui n'a rien n'impose rien au chat, qui le suit parce qu'il le veut bien, alors que le deuxième roi impose à Susie la poule de le suivre, presque contre sa volonté.

     

    Le roi et Susie, commence par l'amitié, alors que dans le roi qui n'a rien, l'amitié est l'aboutissement de l'histoire. Le roi et la poule est certainement plus drôle (comme sont souvent drôles les histoires de poules...) et léger, tandis que le roi qui n'a rien est plus fantastique et amène a réfléchir sur plusieurs thèmes comme la possession, la relation, l'avoir et l'être.

     


    votre commentaire
  • Je suis tombée sous le charme des livres de Claude Boujon.

    Difficile de choisir, mais je crois que mon préferé est 'Bon appétit Monsieur Renard'

    Bon appetit monsieur renard

    Mauvaise journée pour Monsieur Renard : il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes… Monsieur Renard est un vantard. Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien ! Il finit par manger une compote de pommes.

    Dans un language beaucoup plus simple, mais tout aussi interessant sur le plan de la réflexion sur le thème de la nourriture il y a 'Bon appétit Monsieur Lapin'

    Bon appetit monsieur Lapin

    Et que dire de 'Mangetout et Maigrelet'

    magetout et maigrelet

    Quelque part, deux oisillons éclosent de leur oeuf. L'un à l'appétit féroce, prive son frère de nourriture, tant est si bien que Mangetout occupe bientôt toute la place dans le nid. Bientôt, les deux oiseaux sont prêts pour le grand saut, l'un trop gros, l'autre trop frêle ... Ce drame de la cohabitation va-t-il faire d'un chat et d'un rapace les deux heureux de cette histoire ?

    Encore le thème de la nourriture, mais ici on aborde aussi le partage, la convoitise et la complémentarité.

    « Ben tu sais », dit Mangetout, « l’un gros et l’autre maigre, nous sommes frères, nous nous complétons. »
    « Mais ne restons pas là » ajouta-t-il, « cet animal dangereux va se réveiller. » Ils prirent leurs pattes à leur cou.
    Ils couraient, couraient....
    ...Ils couraient si vite que, tels des avions en bout de piste, ils s’arrachèrent du sol et s’envolèrent.
    Ils s’envolèrent vers d’autres cieux, vers d’autres arbres, pour mener leur vie d’oiseau et, le moment venu, construire chacun son nid.

    L'écriture de Boujon est parfaite : chaque phrase est synthètique et juste et suffit à tout comprendre, non pas seulement de l'histoire, mais presque de la vie!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui la bibliothèque a initié un parternariat avec l'école du village.

    Chaque vendredi, 5 ou 6 enfants seront accueillis avec leur maitresse. La bibliothécaire leur expliquera le fonctionnement du lieu, leur lira une ou deux histoires et dans certains cas leur pretera des livres.

    Aujourd'hui, avec les 5 premiers visiteurs de 5 ans, nous avons lu 'Un beau livre' de Claude Boujon.

    L'aventure commence

    C'est l'histoire de deux frères lapins qui decouvrent l'importance des livres!

    un beau livre


    votre commentaire