• Alex Türk CNILL'essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l'intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l'informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu'on parle d' "informatique ambiante" ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l'exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l'encadrer ?

    Convaincu que le respect de la vie privée est l'un des piliers de la démocratie, Alex Türk plaide pour un droit à l'opacité et lance un cri d'alarme : c'est la société tout entière qui doit se mobiliser rapidement. Avec la miniaturisation des systèmes, "viendra une époque où la question de savoir si l'on est fiché ou non, localisé ou non, pucé ou non, n'aura même plus de sens." Cette époque, c'est demain.


    votre commentaire
  • Pierre Rabhi, Le Fertile expose, via des extraits de trois émissions diffusées sur Radio France la pensée de ce défenseur (voire créateur) de l'agro-écologie.

    Paysan sans frontière, Pierre Rabhi énonce ici ses préceptes clés : un développement humainement durable, l’insurrection des consciences pour de nouveaux modèles de société, l’écologie et l’humanisme. Face à la pléthore de théorie et de concepts sur le terrain de l’écologie et de l’agriculture, Pierre Rabhi oppose une action concrète et efficace.


    votre commentaire
  • Pendant que les grands vont à la piscine, les petits viennent prendre le frais à la bibliothèque.

    J'ai choisi pour eux deux histoires de loup :

    C’est une histoire détournée, pleine d’humour, l’histoire des contes de Charles Perrault «Le loup et les sept biquets» ainsi que «Le loup et les sept chevreaux» des frères Grimm.

    Ecrite et illustré par Geoffroy de Pennart.

     

    Dans les deux histoires l'image du loup est très différente que d'habitude.

    Dans le première le loup n'arrive pas à ses fins, il est très maladroit et malchanceux.

    Dans la deuxième c'est un petit loup qui a peur de tout, d'une araignée, d'une rose, d'un hérisson...et malgré son envie d'être un vrai loup, il ne fait peur à personne!


    votre commentaire
  • Course-poursuite entre un tout petit ourson facétieux, qu’il faudra retrouver dans chaque page, et son papa.

    L’auteur-illustrateur a créé de somptueux décors pleine page de la forêt, de la ville et de l’Opéra de Paris (des abeilles nichent réellement sur le toit de l’Opéra Garnier !).


    votre commentaire
  • Cet album, sorti en 2011 aux éditions 'Rue du monde', est le premier de l'illustratrice Solenn Larnicol qui dévoile ses dessins doux réalisés à l'aquarelle. Ils sont parfaits pour accompagner l'histoire de ces animaux qui ont envie de s'émanciper de leur famille de rhinocéros, de grenouilles ou d'oiseaux, pour découvrir le monde !


    votre commentaire